• English
  • Español
  • Français
  • Русский
Ethiopian children in well by US Navy

RAMOTSWA

RAMOTSWA

La résilience dans le bassin du Limpopo: le rôle potentiel de l'aquifère transfrontalière de Ramotswa
Informations sur le projet

La résilience dans le bassin du Limpopo: le rôle potentiel de l'aquifère transfrontalière de Ramotswa

Le projet « Rôle potentiel de l'aquifère transfrontalière de Ramotswa » (projet Ramotswa) met l'accent sur l'un des aquifères partagés les plus importants dans le bassin du Limpopo : Le Ramotswa, aquifère qui est partagé entre le Botswana et l'Afrique du Sud. Le projet vise à élaborer une stratégie scientifique, intégrée et participative pour favoriser l'accès équitable à l'eau et équilibrer les besoins urbains et ruraux avec les exigences des écosystèmes sous des pressions accrues des ressources en eau déjà limitées (tels que l’augmentation de la population et le développement, la pollution des eaux souterraines et du changement climatique…) En outre, le projet vise à réduire la vulnérabilité climatique à travers la promotion de stratégies d'adaptation pour la gestion transfrontalière des ressources en eau intégrée. 

Le projet Ramotswa fait partie du programme de la Résilience du Bassin du Limpopo (RESILIM) financé par l'USAID. RESILIM soutient les pays riverains du bassin (Botswana, Mozambique, Afrique du Sud, Zambie) dans leurs efforts d’amélioration de la gestion partagée des ressources en eau et de répondre équitablement aux besoins économiques, environnementaux et sociaux de chaque pays, ce qui renforcera la résistance des écosystèmes et le peuple. L’institut international de gestion d’eau (IWMI) est le partenaire primaire dans le projet Ramotswa. La contribution de l’IGRAC au projet met l'accent sur la gestion d'information.

La portée du projet

Dans la phase une du Ramotswa, une évaluation des conditions hydrogéologiques, socio-économiques et institutionnelles de la zone de l´aquifère transfrontalière du grand Ramotswa sera effectuée. Les données recueillies seront rassemblées et résumées dans un système d'information commun. Une géophysique aéroportée sera effectuée pour améliorer la compréhension des conditions hydrogéologiques de l'aquifère. La formation sera effectuée sous la gestion transfrontalière de l'évaluation de l'aquifère ainsi que la gestion de l'information, de la géophysique et de la modélisation hydrogéologique. Un plan d'action stratégique préliminaire pour l´aquifère Ramotswa sera développé.

Rôle de l’IGRAC

Dans le cadre du projet Ramotswa l’IGRAC est responsable de la mise au point d'un système de gestion conjoint de l´information et de former les experts locaux pour travailler avec le système.

Avec l’IMWI et d'autres partenaires, l’IGRAC fournit des conseils et du soutien dans l'évaluation de l'aquifère, dans la diagnostique transfrontalière et à l'élaboration d'un plan d'action stratégique pour améliorer la gestion intégrée de l'eau (incluant les eaux souterraines et l'amélioration de la gestion des eaux usées) ainsi que l´amélioration de l'engagement pluripartite. Des formations sur l'évaluation et la gestion des eaux souterraines font aussi intégralement partie du projet.

Actualités

• English
  • Español
  • Français
  • Русский
Ethiopian children in well by US Navy

RAMOTSWA

RAMOTSWA

Resilience in the Limpopo Basin: the Potential Role of the Transboundary Ramotswa Aquifer
Project Information

The project ‘Potential Role of the Transboundary Ramotswa Aquifer’ (RAMOTSWA project) focusses on one of the most important shared aquifers in the Limpopo Basin: The Ramotswa Aquifer which is shared between Botswana and South Africa. The project aims to develop a scientifically informed, integrated and participatory strategy to support equitable access to water and balancing urban and rural needs with ecosystem requirements under increased pressures on the already limited water resources: Increase in population and development, pollution of groundwater and a changing climate. In addition, the project aims to reduce climate vulnerability by promoting adaptation strategies for integrated, transboundary water resource management.

The RAMOTSWA project is a component of the Resilience in the Limpopo Basin Program (RESILIM) funded by USAID. RESILIM supports the riparian countries of the basin (Botswana, Mozambique, South Africa, Zambia) in their efforts to improve shared management of water resources and equitably address the economic, environmental, and social needs of each country, thereby enhancing the resilience of the ecosystems and the people. Leading partner in the RAMOTSWA project is the International Water Management Institute (IWMI). IGRAC’s contribution to the project focusses on the information management component of the project.

Project Scope

In the RAMOTSWA Phase 1, an assessment of the hydrogeological, socio-economic and institutional conditions of the greater Ramotswa transboundary aquifer area will be carried out. Data collected will be collated and summarized in a joint information system. Air-borne geophysics will be carried out to improve the understanding of the hydrogeological conditions of the aquifer. Training will be carried out on transboundary aquifer assessment management as well as information management, geophysics and hydrogeological modelling. A preliminary Strategic Action Plan for the Ramotswa Aquifer will be developed. 

Role of IGRAC

Within the RAMOTSWA project IGRAC is responsible for the development of a joint information management system (IMS) and to train the local experts to work with the system. 

Together with IMWI and other partners, IGRAC provides guidance and support in the aquifer assessment, transboundary diagnostic and to the development of a strategic action plan to improve integrated water management (incl. groundwater and improved waste water management) and to improve multi-stakeholder engagement. Training on groundwater assessment and management is an integral part of the project.

Related News