• English
  • Español
  • Français
  • Русский
Managed Aquifer Recharge (MAR)

IGAD MAR

IGAD MAR

Conception et développement d'un système de gestion pour la gestion de la recharge des aquifères dans la Corne de l'Afrique
Informations sur le projet

En 2014, l’IGRAC a mené, conjointement avec Acacia Water, un projet sur la gestion de la recharge des aquifères (MAR) dans l´aquifère transfrontalier Merti, partagé entre le Kenya et la Somalie. Le projet a été commandé par le Programme IGAD Inland Water Resources Management Programme (IGAD-INWRMP), qui est un programme financé par l'UE qui vise à renforcer les capacités nationales et régionales dans le domaine de la gestion des ressources en eau et au développement du dialogue régional et de la coopération pour le développement durable de la gestion des ressources en eau dans la Corne de l'Afrique.

L'objectif général du projet était d'identifier et de cartographier le potentiel pour différentes applications MAR dans le Merti aquifère et de développer un système de gestion de la base des données MAR. Basé sur les résultats du projet, des recommandations ont été données sur le potentiel des différentes applications MAR dans la région.

Aquifère Merti

L'équipe IGAD-INWRM a choisi l'aquifère Merti, partagé entre le Kenya et la Somalie, comme l´aquifère pilote transfrontalier (TBA) pour ce projet. L'aquifère Merti est un grand aquifère non renouvelable qui est l'une des rares sources d'eau fiable dans cette région semi-aride. Depuis le début des années 1990, il y a eu une augmentation significative de la population en raison de l’installation d'un grand nombre de réfugiés en provenance de la Somalie dans la région de Dadaab, qui a conduit à une demande accrue pour l'eau potable. La population locale et les réfugiés dépendent entièrement de l'eau souterraine comme eau potable. Cependant, bien que l'aquifère Merti est une source vitale d'eau douce dans la région, il y a peu de connaissance sur l'étendue de l'aquifère, ses paramètres hydrogéologiques et recharge des eaux souterraines.

MAR potentiel

L'étude a montré que, pour l'aquifère Merti, les ressources en eau et les caractéristiques du paysage pour les interventions MAR sont disponibles. La pertinence de la carte MAR durable indique qu’une intervention MAR pour les eaux souterraines profondes et peu profondes est possible. Des interventions peu profondes MAR comprennent l’infiltration diffuse de surface des terrains, infiltration localisée de surface terrestres, l'infiltration de l'aquifère direct, le stockage de l'eau de surface et de stockage de flux tels que les barrages de sable et les barrages souterrains. Étant donné la nature limitée de l'aquifère Merti, la meilleure technique MAR pour l'eau souterraine profonde est l'utilisation de puits d'injection.

Les résultats définitifs ont été présentés par la chercheuse de l’IGRAC Nienke Ansems lors de l'atelier sur la technologie MAR pour l’aquifère Merti, qui a eu lieu les 26 et 27 Mars 2015 à Naivasha, au Kenya. Cet atelier a été combiné avec une séance de formation sur l'utilisation d'un système de données MAR. Les objectifs étaient de promouvoir l'utilisation d'une approche axée sur les données et équiper des experts locaux avec les connaissances et les compétences nécessaires pour appliquer MAR.

Rôle de l’IGRAC

  • Cartographie de la zone à l'aide de la télédétection et analyses GIS.
  • Développer la base de données sur les informations de l'eau souterraine dans la zone Merti.
  • Conception et développement du système de gestion de l'information.
  • Organisation de l'atelier sur la technologie MAR dans la zone Merti.
Actualités

• English
  • Español
  • Français
  • Русский
Managed Aquifer Recharge (MAR)

IGAD MAR

IGAD MAR

Design and development of a management system for Managing Aquifer Recharge in the Horn of Africa
Project Information

In 2014, IGRAC, together with Acacia Water, carried out a project on Managed Aquifer Recharge (MAR) in the transboundary Merti Aquifer, shared between Kenya and Somalia. The project was commissioned by IGAD Inland Water Resources Management Programme (IGAD-INWRMP), which is an EU funded programme that aims at strengthening the national and regional capacities in the field of water resources management and at the development of regional dialogue and cooperation for sustainable water resources management in the Horn of Africa.

The overall goal of the project was to identify and map the potential for different MAR applications within the Merti aquifer and to develop a MAR data management system. Based on the project results recommendations were given on the potential for different MAR applications in the region. 

Merti Aquifer

The IGAD-INWRM team has selected the Merti aquifer, shared between Kenya and Somalia, as pilot transboundary aquifer (TBA) for this project. The Merti aquifer is a large non-renewable aquifer that is one of the few reliable water sources in this semi-arid region. Since the early 1990's there has been a significant increase in population due to the settlement of a large number of refugees from Somalia in the Dadaab area, which led to an increased demand for drinking water. For this drinking water both local population and refugees depend entirely on groundwater. However, although the Merti aquifer is a vital source of fresh water in the region, still relatively little is known about the extent of the aquifer, its hydrogeological parameters and groundwater recharge. 

The study has shown that for the Merti aquifer both the water resources and landscape characteristics for MAR interventions are available. The developed MAR suitability map indicates there is potential for MAR interventions for shallow and deep groundwater. Shallow MAR interventions include diffuse land surface infiltration, localized land surface infiltration, direct aquifer infiltration, surface water storage and in-stream storage such as sand dams and subsurface dams. Given the confined nature of the Merti aquifer, the best technique for MAR of deep groundwater is use of injection wells. The final results were presented by IGRAC Researcher Nienke Ansems during the workshop on MAR technology for the Merti aquifer, which was held on 26-27 March 2015 in Naivasha, Kenya. This workshop was combined with a training session on the use of a MAR data system. The objectives were to promote the use of a data-driven approach and equip local experts with the knowledge and skills to apply MAR.

MAR Suitability mapping

MAR can be used to improve water security and resilience to droughts. The selection of suitable locations may however not be a simple task as there are many aspects which need to be considered. These include landscape characteristics, soil and aquifer properties, and the availability of excess surface water. The suitability for different MAR applications within the region can be identified and mapped to guide decision making where MAR intervention could be applied successfully.  The methodology for MAR suitability applied in the Merti Aquifer can be applied in other regions to complement policy on integrated water resources management and to assist implementing parties by providing a first-pass on scheme selection.

Role of IGRAC

  • Mapping the area using remote sensing and GIS analyses.
  • Develop database on groundwater information in the Merti area.
  • Design and development of information management system.
  • Organisation of workshop on MAR technology in Merti area.
Related News